Tout employeur, dès lors qu’il emploie un salarié, a une obligation patronale de sécurité et de santé au travail, imposée par le code du travail.
Afin de respecter son obligation, il doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés.
L’employeur doit :
- Conduire des actions de prévention des risques professionnels et de la pénibilité au travail,
- Mener des actions d’information et de formation de ses salariés sur la santé et la sécurité,
- Mettre en place une organisation et des moyens de travail adaptés
- Créer les conditions d’un dialogue constructif et correctif par des entretiens annuels d’évaluation sur les savoirs, les compétences à acquérir et les attentes de la direction comme du salarié en matière de santé au travail.
Il doit également veiller à mettre en œuvre les actions suivantes régies par le code du travail.
Le CISTC peut permettre aux employeurs de répondre à ces exigences notamment par l’accompagnement. En effet, l’employeur a le droit de :
- Recevoir de la formation et de l’information en santé et sécurité au travail.
- Obtenir des conseils et du soutien sa démarche de prévention.