En tant que salarié d’une entreprise, le travailleur a des droits mais aussi des obligations en matière de santé et de sécurité au travail.

Vos droits

  • Avoir des conditions de travail qui préservent votre santé et votre sécurité au travail.
  • Recevoir de l’information et des conseils en santé et sécurité.
  • Recevoir de la formation et une supervision adéquates.
  • Avoir accès à des services de santé préventifs.
  • Refuser d’exécuter une tâche si vous croyez qu’elle peut constituer un danger pour votre santé ou celle de quelqu’un d’autre.
  • Pour les femmes enceintes occupant des postes à risques pour leur grossesse, être affectées à des tâches sans dangers pour votre santé et celle de l’enfant.

Vos obligations

  • Veiller à votre santé, votre sécurité et celle de votre entourage au travail, en prenant les mesures nécessaires.
  • Alerter votre employeur si vous identifiez qu’une situation présente un danger grave ou imminent.
  • Respecter les règles de sécurité au travail.
  • Prendre connaissance du programme de prévention.
  • Collaborer avec les acteurs en santé et sécurité au travail.
  • Vous rendre aux examens médicaux obligatoires.