En tant que salarié d’une entreprise, le travailleur a des droits mais aussi des obligations en matière de santé et de sécurité au travail.
Vos droits
- Avoir des conditions de travail qui préservent votre santé et votre sécurité au travail.
- Recevoir de l’information et des conseils en santé et sécurité.
- Recevoir de la formation et une supervision adéquates.
- Avoir accès à des services de santé préventifs.
- Refuser d’exécuter une tâche si vous croyez qu’elle peut constituer un danger pour votre santé ou celle de quelqu’un d’autre.
- Pour les femmes enceintes occupant des postes à risques pour leur grossesse, être affectées à des tâches sans dangers pour votre santé et celle de l’enfant.
Vos obligations
- Veiller à votre santé, votre sécurité et celle de votre entourage au travail, en prenant les mesures nécessaires.
- Alerter votre employeur si vous identifiez qu’une situation présente un danger grave ou imminent.
- Respecter les règles de sécurité au travail.
- Prendre connaissance du programme de prévention.
- Collaborer avec les acteurs en santé et sécurité au travail.
- Vous rendre aux examens médicaux obligatoires.