La mission principale des IPRP consiste à structurer une démarche de prévention afin de participer à la préservation de la santé et de la sécurité des salariés, ainsi qu’à l’amélioration de leurs conditions de travail. Pour ce faire, les IPRP disposent de compétences techniques, ou organisationnelles, en matière de santé et de sécurité au travail, en fonction de leur spécialité.
Le CISTC dispose actuellement d’un ergonome et d’une toxicologue.


Leurs actions s’inscrivent dans une démarche nécessairement pluridisciplinaire imposant une étroite coopération, accompagnée de réflexions conjointes, avec le reste de l’équipe pluridisciplinaire, et plus particulièrement avec le médecin du travail ; auquel ils communiquent les résultats de leurs études.
Nos IPRP interviennent essentiellement en entreprises où ils assurent des missions de diagnostic, de conseil, d’accompagnement et d’appui. Ils réalisent ainsi des études de poste, des fiches entreprises, des mesures métrologiques, des actions de sensibilisation, etc.
Ces interventions leur permettent de garantir le respect des exigences réglementaires relatives à la sécurité et à la santé au travail.
L’IPRP apporte d’une part un bénéfice pour le salarié, en termes de protection des risques liés au travail, et constitue, d’autre part, pour l’employeur, un véritable appui dans l’évaluation et l’analyse des risques afin de les réduire ou de les prévenir.